
CQP2, Technicien cordiste, Formateur, création de dessin technique
CQP2, Technicien cordiste, Formateur, création de dessin technique
Alors que « L’Incroyable histoire du facteur Cheval » de Niels Tavernier avec Jacques Gamblin est sorti au cinéma, j’en profite pour raconter une petite anecdote de tournage.
Embauché sur le tournage pour assurer l’acteur principal lors des « cascades » sur le palais idéal, nous avons été confrontés à de nombreux défis techniques, comme maquiller les éléments de sécurité derrière les costumes, travailler de concert avec la post-production qui gérait les effets numériques, en charge de faire disparaître les cordes sur les images filmées et, challenge qui n’était pas des moindres, assurer l’acteur Jacques Gamblin avec une corde dynamique sur un échafaudage branlant fait de bois torve. Les EPI étaient cachés sous les costumes. Nous avons fait renforcer la structure en bois par l’équipe du décor, et fait des tests de résistance avec tire-fort et dynamomètre pour valider la structure.
Pour le reste, c’est du cinéma. Avec un Jacques Gamblin furieux parfois d’être « tenu en laisse » par un assistant cordiste, alors que toute l’équipe évoluait plutôt en liberté. Au final, une cascade assez pêchue où Gamblin a dégringolé l’échafaudage de bien gaillarde manière, laissant bouche bée toute l’équipe du plateau cinéma.
Cordiste Professionnel, chef de Chantier en milieu Industriel
SST depuis 2010
IRATA 3 – CQP 3 Cordiste – CATC
Nombreuses formations-habilitations liées aux activités de cordistes en espaces confinés
Bac S – Licence de Géographie
EXPERIENCES/COMPETENCES
(Milieux Industriels, Espaces Confinés, Urbain, Risque Naturel…)